About

Gite de DUMBEANANDA

Gite de DUMBEANANDA

notre philosophierendre accessible la préparation au changement

Dans un monde en rapide évolution, où la surconsommation égocentrique fait place à la réflexion collective, face aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, le projet de DumbeAnanda est de proposer des connaissances et des pratiques qui ont trait à la connaissance de soi pour retrouver notre état naturel de bonheur, réinventer et cocréer les solutions harmonieuses de l’humain de demain. 

 environnement 

 partage

 valeurs 

  • Paix et Nature
  • Corps - esprit / développement personnel 
  • Respect, Altruisme
  • Alimentation équilibrée
  • Vivre ensemble / communiquer 
  • L'éveil spirituel 

 

environnement

 

Paix et Nature

Nature. La nature environnante est présente au cœur de chaque espace. On passe d’une pièce à l’autre par l’extérieur, invité à accueillir les multiples aspects de notre nature (extérieure-intérieure !).    

Sérénité. Le lieu est situé au bout d’un chemin, au bord de la chaîne montagneuse qui s’étale à perte de vue, rendant les lieux très paisibles. Le silence règne à DumbeAnanda ce qui permet de relâcher, de ralentir, de respirer et de ressentir en conscience au point même d’entendre nos cœurs battre, savourer chaque instant.

Sincérité. DumbeAnanda est un lieu qui invite à une reconnexion profonde avec son fort-intérieur, sa vérité, sans artifice. La paix que l’on ressent ici nous amène tout naturellement à être soi-même. Un espace empli de regards tendres et de sourire complices.

​​Concrètement : un chemin zen est dédié à la contemplation silencieuse, et, sur proposition des intervenants, des repas peuvent être pris en silence tout comme des plages de silence peuvent être aménagées dans l’emploi du temps des stages et retraites.

Alimentation équilibrée

Convaincus que « consommer c’est voter », la qualité de ce que nous mangeons est au cœur de notre service. Par qualité nous entendons un choix d’ingrédients responsable et respectueux du vivant.

A DumbeAnanda, la nourriture est équilibrée, bio, fraiche, locale, de saison. Vous pouvez y découvrir une alimentation végétarienne complète et seine ou végane qui augmente considérablement le taux vibratoire et nous met en lien avec l’énergie subtile de la nature.

Le sage dit : « tu es ce que tu manges ». Alors nous vous proposons d’expérimenter une version DumbeAnanda de l’assiette. Très variée, copieuse, emplie de détails croustillants qui permettent au corps d’ingérer tout ce dont il a besoin d’un point de vue nutritionnel et à l’esprit d’être léger et disponible.

A DumbeAnanda, nous ne consommons ni ne servons pas d’alcool.

Un air sain

DumbeAnanda est un lieu sans Wifi et l’usage du numérique y est limité.

Nous pouvons alors nous centrer sur l’essentiel : nous-même et les autres.

L’usage des téléphone et des écrans d’une manière générale est déconseillé. Pour aider à se déconnecter complètement, vous êtes invités à éteindre et à remettre vos appareils électromagnétiques en arrivant, qui seront gardés en lieu sûr et remis à la fin de votre séjour (ou avant en cas de nécessité bien sûr).  

Nous invitons également à donner le numéro de DumbeAnanda à nos proches pour que vous soyez joignable en cas de besoin.

 

partages

 

Corps-esprit / développement personnel

Dans un cadre non dogmatique, les stages et les retraites proposés traitent de l’esprit et du corps en tant qu’éléments indissociables et constitutifs de notre être, de leur possible évolution et de leur guérison, d’élargissement de ses compétences et capacités pour ensuite savoir entretenir un rapport à lui-même et au monde harmonieux.

Où que nous en soyons dans la vie, le stade du développement personnel est une étape fondamentale. Trouver et honorer son étincelle unique, telle que la vie souhaite se vivre à travers soi, oser être pleinement soi-même, revenir à la joie d’être simplement qui nous sommes, vastes, infiniment diversifiés, et reliés les uns aux autres.  

Vivre ensemble

A DumbeAnanda, nous pensons que revenir à soi permet de revenir aux autres. Nous sommes interdépendants et cocréateurs. Il n’y a pas de séparation, celle-ci n’étant que visuel (physique) mais pas réelle. Nous sommes tous une infinité d’aspects du Soi unique.

En (ré)apprenant à vivre en harmonie avec soi-même, le vivre-ensemble devient très naturel et constructif.

Nous mettons donc un accent important sur les fondations de ce vivre-ensemble que sont le respect, la communication claire, sincère et transparente. Ayant conscience que cela s’apprend, certains stages portent sur la qualité de l’expression non violente. 

Aujourd’hui nombreux sont ceux souhaitent trouver une autre façon de vivre ensemble, de faire communauté. Les éco-lieux, l’habitat collectif, les communautés, les « Oasis » se développent et fleurissent partout dans le monde.

Nous faisons partie de cet élan qui représente une étape (ou une partie grandissante) de l’humanité, qui se veut plus reliée aux lois de l’harmonie, plus autonome et souveraine, moins hiérarchisée.

L’éveil spirituel

A DumbeAnanda, vous offrons un cadre physique (l’isolement) et temporel (un rythme journalier) lors des retraites silencieuses et méditatives propices à l’expérience de l’éveil spirituel.

Cela revient à reconnaître les mécanismes qui nous figent dans l’obscurité, nous entretiennent dans les négativité et nous gardent dans l’ignorance. Se rendre compte de cela c’est le début de l’éveil qui permettra de sortir des artifices, de la course effrénée, de prendre de la hauteur, d’explorer les profondeurs, de se connaître, et surtout de se re-Connaître, Être Un.

Dans cette réalisation, on se désidentifie de l’impermanence qui est illusion pour accéder à la Vérité : celle qui ne change pas, au-delà de l’expérience corps-esprit et qui ne peut être connu que par l’expérience directe de chacun.

Nous ne faisons qu’offrir le cadre et les conditions idéales pour faciliter ce travail d’introspection.

 

 

valeurs 

 

Respect et altruisme :

En plaçant l’altruisme, l'entraide et la coopération au centre  du fonctionnement de DumbeAnanda, nous voulons placer l’humain au cœur de notre projet et créer les conditions de sa réussite.

Nous sommes persuadés que l’humanité ne pourra vivre et survivre que par la coopération et en tournant le dos au modèle compétitif et individualiste.

Profondément convaincus que nous sommes tous connectés et interdépendants nous considérons l’altruisme et la coopération non pas comme des idéaux nobles et utopiques mais comme l’approche la plus pragmatique qui soit pour faire fonctionner une communauté comme pour résoudre les défis de notre monde.

Humilité et créativité :

A DumbeAnanda, nous prenons soin de la Nature, non pas uniquement parce que nous y vivons, qu’elle nous offre des ressources mais parce que NOUS SOMMES la Nature.

Regarder, admirer, s’émerveiller devant la nature, c’est lui rendre hommage, c’est lui redonner sa place d’« enseignante » : nous avons tant à réapprendre d’elle pour reconstruire la société humaine de demain. En même temps, cela nous positionne dans l’humilité. Restons humbles devant l’infinie intelligence qui soutient cette Création et célébrons le caractère sacré de la Vie.

Et, reconnaissant la diversité harmonieuse de notre nature, développons l’écoute, la tolérance et l’ouverture, et laissons libre-court à notre créativité.

Sagesse :

La sagesse est la conséquence d’une attention constante imprégnée de patience, d’équanimité, de détachement et de compassion.

Nous souhaitons que le lieu soit empreint de sagesse et d’harmonie, vertus et qualité qui génèrent le bonheur véritable. Cela nécessite une vigilance, une conscience attentive de chaque instant.

…que le lieu inspire ses hôtes et chaque visiteur à vivre une expérience empreinte des qualités de l’être réalisé, que chacun voit un intérêt à se transformer pour accéder à la paix intérieure qui est pure joie partagée.

Partant du constat de la souffrance du monde et de ses habitants nous avons foi en le fait que la compassion - sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier par amour - nous montre le chemin d’un monde plus apaisé et plus harmonieux.

 

INVITER ET NON IMPOSER

DumbeAnanda est un endroit qui a été créé par enthousiasme et pour l’enthousiasme. L’enthousiasme est notre gouvernail quotidien.

Nous savons que pour que les lieux restent harmonieux, les acteurs et bénéficiaires du cadre ont tout intérêt à adhérer à certaines qualités de bases simples et favorables à son bon fonctionnement.  Et même si nous souhaitons bien sûr susciter l’adhésion autour de notre proposition c’est aussi en laissant chacun libre d’agir en conscience.

A ce titre les pratiques et la connaissance du Yoga tiennent une part importante à DumbeAnanda. Aussi, voici quelques notions tirées des yamas et niyamas du yoga, adaptées aux circonstances, et qui, lorsqu’elles sont adoptées, guident vers l’épanouissement et la paix :

La non-violence – Ahimsa, 

La vérité – Satya, 

Le non-vol – Asteya,

La non-thésaurisation – Apparigraha,

La conduite relationnelle juste – Bramacharya,

La pureté (pensées, paroles et actions) – Saucha,

La satisfaction – Santosha,

L’effort constant et équilibré – Tapas,

L’étude des textes sacrés – Svadiyaya,  

La consécration envers le Divin – Ishwara Pranidanna.

Enfin, Être dans le moment présent, c’est savourer pleinement chaque instant sans se laisser happer par les pensées ou illusionner par les filtres du mental conditionné qui interprète la réalité, la rendant partielle, subjective et fausse.

Nous avons décidé de ne pas obliger mais d’inviter, de ne pas interdire mais de faire confiance et nous préférons montrer l’exemple plutôt que d’édicter des règles.

 

A bientôt, avec cœur, l’équipe de DumbeAnanda

 

 

 

Activity news

Activity news

ARRHES POUR RETRAITES JEÛNE ET SOINS 3J3N 4 en 2024

ARRHES POUR RETRAITES JEÛNE ET SOINS 3J3N 4 en 2024

2024-06-07 - 16:30
Gite de DUMBEANANDA

Les prix ci-dessous varient en fonction du couchage et correspondent à 50% du prix total. L'autre moitié est à régler sur place, le jour J.

 

19 - 22 AVRIL  ||  7 - 10 JUIN ||  12 - 15 JUILLET  ||  13 - 16 SEPTEMBRE  ||  

 

Toujours du vendredi à partir de 16h30 au lundi vers 16h30

Pour le descriptif complet : voir en bas de cette page.

Pour plus d'information, merci de contacter dumbeananda@gmail.com. 

 

Retraite Silence, Méditation, Yoga et Marche 2024

Retraite Silence, Méditation, Yoga et Marche 2024

2024-06-21 - 16:30
Gite de DUMBEANANDA

Retraite Silence Méditation Yoga et Marches nature (3 jours et 3 nuits)

Tarifs (selon couchage) de l'hébergement en pension complète - enseignement gratuit ou sur donation libre et consciente. 

Se déposer dans le calme, prendre de la hauteur, se ressourcer physiquement, énergétiquement, mentalement et spirituellement (voir description détaillée et les 4 dates en 2024 ci-dessous ⬇️

Toujours du VENDREDI ~16h30 au LUNDI ~16h30

Journée d'Un Yogi (JUY) 4 dates en 2024

Journée d'Un Yogi (JUY) 4 dates en 2024

2024-06-29 - 15:30
Gite de DUMBEANANDA

FAITES UNE PAUSE - RETROUVEZ L'ESPACE INTÉRIEUR -

 

5 DATES EN 2024 : 24 - 25 FEVRIER  ||  29 - 30 JUIN || 27 - 28 JUILLET || 28 - 29 SEPTEMBRE || 30 NOV - 01 DEC (voir thème ⬇️)

En pleine nature, à 30 minutes de Nouméa, plongez dans un rythme calme et pratiquez diverses techniques yogiques permettant d'expérimenter le dénouement physique et énergétique, le silence intérieur, la paix du mental, la libération de l'être.

Du samedi à partir de 14h30 au dimanche 16h30 (soit 1 nuit et 1 journée)