top of page

Yoga, Prāna et Être

  • Photo du rédacteur: Eloïse Viart
    Eloïse Viart
  • 14 févr. 2024
  • 3 min de lecture

pont en bois menant vers une lumière éclatante

Le « prāna » (énergie du monde manifesté) anime le corps. Sans prāna, notre corps est un cadavre. Quand le prāna est en abondance dans notre corps, on se sent plein de vitalité. Selon le yoga, deux éléments fondamentaux augmentent et/ou maintiennent la quantité et qualité de prāna dans le corps : la respiration et la nourriture.

Le yoga propose des techniques de respiration très puissantes pour augmenter et orienter le prāna dans le corps. Ces techniques sont enseignées par des initiés.


Quant à la nourriture, cela va de soi : plus elle est fraîche et naturelle, plus elle est emplie de prāna. Un fruit qui vient d’être cueilli, va donner au corps une quantité très importante de prāna, emplis des 4 éléments (terre, eau, air et feu). La nourriture d’une boîte de conserve est très pauvre en prāna.

Nos habitudes alimentaires nous ont habitué à croire qu’être rassasié, l’estomac bien plein signifie que l’on s’est nourri. Mais se nourrir d’une qualité de nourriture pauvre en prāna nous alourdit et nous fatigue. Aussi, la plupart d’entre nous ne sommes pas très attentifs aux ressentis énergétiques du corps, on a beau savoir que tel type de nourriture génère un bien-être et que tel autre ne nous convient pas, on continue les mauvaises habitudes, ou on se laisse tenter par gourmandise.

Le yoga propose d’apprendre à observer nos sensations corporelles et énergétiques subtiles pour connaître ce qui est juste pour soi. Avec cette conscience, vient tout naturellement la maîtrise des sens – ici celui du goût. Cette maîtrise est le fruit de notre intégrité, elle est la conséquence naturelle d’une attention respectueuse et bienveillante envers le vivant (le corps et sa nourriture). Plus nous cultivons ce qui nous rend heureux, légers, joyeux, calme et alerte, plus l’intuition se développe, plus nous sommes unis à ce qui est harmonieux.


Le troisième élément fondamental, source de prāna que l’on a tendance à négliger est le phénomène de la pensée qui est une vibration subtile, elle est donc prāna. La qualité de nos pensées va déterminer notre niveau pranique dans le corps et se ressentir par notre niveau de vitalité, notre état vibratoire, notre aura. Les pensées justes (ou positives) sont une véritable source de vitalité.

"Là où va l’attention, va le prāna".

Se rendre compte où va notre attention et maîtriser son orientation jusqu’à savoir la fixer sur ce qui compte vraiment pour nous est une clé importante dans la vie. On appelle cela le « pouvoir de l’intention » ; on pourrait aussi dire « de l’attention ». Une pensée stable est très puissante et constitue la toute première étape de la manifestation.

La puissance de manifestation d’une pensée est déterminée par sa clarté (visualisée et ressentie de façon précise, complète) et par sa stabilité (elle n’est pas déroutée par les doutes, remises en question ou par l’oubli), et surtout par la présence de l’Amour en elle. Une pensée non-égotique, qui prend en compte le bien de tous est emplie de prāna !

Le yogi fixe sa pensée sur le Créateur ou l’Absolu pour avancer vers l’illumination. D’autres fixent leur pensée sur la réussite d’un examen, ou l’obtention de biens matériels. D’autres ne fixent rien et s’identifient au gré des pensées qui arrivent dans leur l’esprit.

Chacune de ces expériences est valable. Où que nous en soyons, nous sommes tous passés ou nous passerons tous par toutes les étapes. En réalité, au-delà de notre corps, de notre petite personne, nous sommes tous les niveaux et toutes les étapes simultanément.

De la Conscience que nous sommes tous, jaillissent une infinité d’expériences. Alors choisissons-nous véritablement ? Ceux qui s’intéressent à cette drôle de question savent que la réponse est dans le silence intérieur.

Le yoga et la méditation nous offrent la possibilité d'unir toutes les dimensions de l'Être en s'identifiant à la Conscience Pure dans l'éternel Maintenant.




signature ma sama






Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter de DumbeAnanda.

Vous y trouverez des articles sur les pratiques et la philosophie du bien-être ou de l’éveil spirituel, des recettes santé-délicieuse, des infos sur les retraites et stages proposés, des interviews avec les intervenants, des invitations à des événements gratuits ou à des journées participatives (avec repas partagés !).

Vous vous joignez ainsi à la communauté de joyeux-vivants-au-naturel que nous sommes et que nous aimons élargir par des actions concrètes de partage, basées sur l’écoute et la bienveillance. ​​​



Commentaires


80 route du ranch, lot 50, section Couvelée, Dumbéa Rivière

tel : + (687) 98 97 41

dumbeananda@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram
© DumbeAnanda 2025. Tous droits réservés.
bottom of page