Manger en conscience...
- Eloïse Viart

- 15 juin
- 2 min de lecture

Manger en conscience... une pratique de yoga à part entière.
Quand on pense au yoga, on imagine souvent les postures ou la méditation.
Mais un.e yogi.ni pratique aussi... à table.
Car la manière dont nous nous nourrissons influence directement notre énergie, notre clarté d'esprit et notre état intérieur.
Manger en conscience, c'est d'abord cultiver la gratitude. Prendre un instant pour remercier.
La terre qui a porté les graines.
L'eau qui les a nourries.
Le soleil qui les a fait mûrir.
Les jardiniers, les producteurs, les transporteurs, les cuisiniers.
Et même les convives qui partagent ce repas.
Chaque assiette est le fruit d'une immense coopération entre le vivant et les êtres humains. Manger en conscience, c'est aussi reconnaître que la nourriture est bien plus que des calories.
Elle est une forme d'énergie vitale.
Elle provient de la Nature, traverse notre corps et retourne à la Nature. Nous ne sommes pas séparés du monde qui nous entoure. Nous en faisons partie.
C'est l'un des enseignements fondamentaux du yoga : retrouver l'expérience de cette unité.
C'est aussi pour cela que de nombreuses traditions proposent une prière ou un moment de silence avant le repas. Non pas par obligation religieuse. Mais pour se rappeler que cette énergie reçue est précieuse. Et qu'elle peut être mise au service de quelque chose de plus grand que nos simples envies du moment.
Le yoga nous invite également à privilégier une alimentation dite "sattvique". Une alimentation simple, naturelle, fraîche, vivante et facile à digérer. Des aliments qui soutiennent la clarté du mental, la stabilité émotionnelle et la vitalité du corps.
À l'inverse, une alimentation trop lourde peut favoriser l'inertie, tandis qu'une alimentation trop stimulante peut entretenir l'agitation. L'idée n'est pas de devenir parfait. Mais d'observer comment ce que nous mangeons influence ce que nous ressentons.
Car, d'une certaine manière, nous devenons ce que nous assimilons. Certains sages le disent pus directement : « Tu es ce que tu manges ».
Enfin, il existe une habitude simple qui transforme profondément notre relation à la nourriture : Manger lentement.
Comme le disait Gandhi : « Bois ce que tu manges et mange ce que tu bois. »
Autrement dit :
Mâcher les aliments jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides. Prendre le temps de savourer les boissons.
Cette pratique toute simple permet :
une digestion plus efficace
une meilleure assimilation
moins de fatigue après les repas
une sensation de satiété mieux perçue
et souvent... moins d'excès.
Manger devient alors autre chose qu'un automatisme.
Cela devient un moment de présence.
Un moment où l'on prend soin de soi.
Un moment de yoga.
« Manger en conscience, c'est transformer un besoin quotidien en pratique spirituelle vivante. »

Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter de DumbeAnanda.
Vous y trouverez des articles sur les pratiques et la philosophie du bien-être ou de l’éveil spirituel, des recettes santé-délicieuse, des infos sur les retraites et stages proposés, des interviews avec les intervenants, des invitations à des événements gratuits ou à des journées participatives (avec repas partagés !).
Vous vous joignez ainsi à la communauté de joyeux-vivants-au-naturel que nous sommes et que nous aimons
élargir par des actions concrètes de partage, basées sur l’écoute et la bienveillance.




Commentaires